Le Livre
Le livre « À Contre-Courant » est l’aboutissement d’un projet qui lie nos trois passions communes : les voyages atypiques, la photographie, ainsi que l’univers aquatique et la pratique de l’apnée à haut niveau.
Cet ouvrage retrace une grande partie de nos voyages dans le Triangle de Corail et en Mélanésie. Toutes ces aventures, nous les avons documentées au fil de l’eau, en photographiant et en écrivant chaque moment fort. Au travers de ce livre, nous souhaitons témoigner à la fois de la diversité sous-marine de cette région du monde foisonnante de vie, et aussi de la force culturelle de certaines des tribus les plus éloignées de la planète.
Aujourd’hui, grâce à notre livre « À Contre-Courant », nous vous invitons à embarquer avec nous et à découvrir à travers nos yeux la diversité et la richesse des rencontres originales que nous avons vécues, sous l’eau et sur terre.
Le livre est construit autour de trois parties, qui regroupent à la fois des récits et des photographies :
-
Dans le bleu : une plongée, souvent en apnée, au plus près des animaux marins les plus emblématiques de la planète.
-
La mer nourricière, une question de survie : des rencontres avec des communautés de pêcheurs qui nous ont particulièrement marqués.
-
Gardiens des traditions : une découverte de coutumes et de traditions à l’opposé de nos modes de vie occidentaux.
Les caractéristiques techniques du livre
Nous vous proposons le meilleur confort de lecture possible, grâce à un format portrait de 21x29,7 cm. Le livre est composé de 224 pages et de 161 photographies, imprimées sur un papier couché satiné blanc de 150 grammes.
La couverture cartonnée, réalisée par Fanf, dispose d’un pelliculage mat, ainsi que d’un vernis sélectif brillant pour mettre en valeur le titre du livre. Pour les plus géographes, vous remarquerez que cette magnifique carte s’étend de l’Indonésie aux Îles Salomon, c’est-à-dire la localisation de la majeure partie des photographies comprises dans ce livre. Le façonnage, en cartonné cousu, est la touche finale de ce livre d’art.
Pourquoi avoir fait le choix de l'auto-édition ?
Nous avons décidé d’auto-éditer notre livre « À Contre-Courant » pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, nous croyons pleinement en notre projet. Nous savons que nous disposons d’un projet atypique, qui peut toucher un large public comme les connaisseurs. Nous sommes convaincus que nous possédons des photographies de grande qualité, qui proposent des points de vue inhabituels, voire insolites, sous l’eau comme sur terre. Nous sommes persuadés que nos textes vous permettront de voyager, mais aussi d’en apprendre davantage sur une partie méconnue du monde.
Ensuite, nous souhaitions rester totalement libres, que ce soit dans nos choix éditoriaux ou dans l’utilisation de nos photographies. Nous savions aussi que nous avions la chance d’être très bien accompagnés et conseillés par notre entourage proche, notamment pour les relectures et la maquette, qui sont des étapes cruciales de la réalisation d’un livre. Nous ne remercierons jamais assez ces proches qui nous permettent d’assurer une très grande qualité à notre ouvrage et sans lesquels ce projet n’aurait pas pu aboutir.
Enfin, nous lancer dans l’auto-édition, c’était aussi penser dès le départ à vous, nos lecteurs ! En effet, en nous éditant nous-mêmes, nous limitons les intermédiaires et nous pouvons donc vous proposer un prix de vente plus attractif.